Les quartiers de Genève

communes

Le canton de Genève compte 45 communes appelées aussi villes et s’étend d’Hermance à Versoix. Être au bord du lac, à la campagne, au milieu des vignes ou encore proche de la frontière avec la France… Difficile de faire un choix mais dans cet article nous vous donnerons plus de détails sur certaines communes ou quartiers pour vous aider à faire une pré sélection.

Dans le canton de Genève, vous avez 2 rives (comme à Paris). La rive gauche qui se situe à gauche du lac et qui comprend les communes de Cologny, Bernex, Carouge, Veyrier… La rive droite qui se situe à droite du lac et qui comprend les communes de Satigny, Meyrin, Vernier… La villed e Genève est une exception puisqu’elle se situe à la fois sur la rive droite et la rive gauche.

Eaux-vives 

Le bon compromis, vous êtes à la fois en plein centre-ville (accessible à pied) tout en étant au bord du lac. Vous disposez de nombreux transports pour vous rendre dans toutes la ville. Quartier très prisé, les biens sont rares et les places deviennent chères.

Plainpalais 

Quartier cosmopolite et plus populaire que les eaux-vives. Vos voisons seront des couples, des familles ou encore des étudiants de l’université. Vous entendrez parler toutes les langues et vous aurez une vraie vie de quartier (marché les mardi et vendredi).

Champel

Résidentiel et très prisé des familles avec enfants. Quartier calme, peu de restaurants et d’animation. Idéalement situé si vous travaillez aux HUG et proche du centre-ville.

Cologny 

Quartier chic et huppé, les plus belles maisons de Genève se situent à Cologny avec pour certaines une vue imprenable sur le lac. Le prix de l’immobilier y est donc élevé.

Les Pâquis 

Quartier emblématique de Genève, proche de la gare de Cornavin, on l’adore ou le déteste. Cosmopolite, les Pâquis comptent de nombreux restaurants et bars. Bord du lac et parc (la perle du lac et mon repos) sont à proximité.

Petit et Grand-Saconnex 

Tout comme Champel,  le Petit-Saconnex et le Grand-Saconnex sont 2 quartiers résidentiels, calme et prisés des familles avec enfants. Idéalement situés si vous travaillez à l’ONU, au CERN ou avez besoin d’être à proximité de l’aéroport.

Vernier et Meyrin

A proximité du CERN et de l’aéroport, pratique si vous travaillez dans là bas. Zone à la fois résidentielle et commerciale, bien desservie par les transports en commun et notamment le tram. Vous serez à la gare Cornavin en quelques minutes.

Carouge

Si vous demandez à un Genevois où il souhaite vivre, Carouge sera l’une des réponses. Une ville dans la ville, une ambiance de village avec un charme fou. De nombreux restaurants et des animations tout au long de l’année. Par contre les biens sont rares, bonne chance !

Bernex

Ambiance village avec toutes les commodités nécessaires et très bien desservi avec le tram. Quartier de plus en plus prisé, les loyers et le prix de l’immobilier est assez élevé.

Collonge-Bellerive

Commune calme située au bord du lac. Le point négatif sera les transports, assez mal desservi par les transports communes, vous aurez souvent recours à la voiture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Nous contacter

contact@vivreensuisse.ch